2018………année du Capricorne

2018 commence avec une vive coloration puisque Jupiter est en Scorpion, et que la Lune Noire, Saturne et Pluton sont en Capricorne. 

 Nous attaquons donc une année qui est fortement aspectée par les énergies du Scorpion et du Capricorne, signes qui ne se caractérisent pas par leur frivolité et leur légèreté !! Signes sérieux, intenses, chargés d’introspection et en quête de vérité, de sagesse, d’authenticité.

La présence de ces planètes dans ces deux signes sera déterminante, mais elle le sera aussi pour l’ensemble des signes car elles nous demanderont, à titre collectif, de prendre la responsabilité de nos vies et d’acquérir une force intérieure, et ce malgré un climat lourd, du à l’influence de ces intenses transits. Et, avec Saturne, la Lune Noire et Pluton en Capricorne, 2018 se définira comme une année Capricornienne !

Ce signe, fortement associé à l’hiver, a une réputation plutôt froide et distante, mais, les jours rallongeant depuis le solstice d’hiver (date à laquelle saturne est entré en Capricorne !)on peut lui associer la victoire de la lumière sur la noirceur ! Gouverné par Saturne, le maître du temps, qui associe patience, persévérance, devoir et responsabilités, ses qualités sont le pragmatisme, le bon sens, la rigueur, l’organisation, la patience, et comme tous les signes, il a les défauts de ses qualités, à savoir qu’il peut être pessimiste, austère et il peut manquer d’humour . C’est à coup sûr, et en tout cas, un bourreau de travail.

Sur le plan mondial, le Capricorne régit les hautes sphères du pouvoir politique et financier, et comme Saturne est synonyme de limitation, cet aspect pourrait signifier : austérité et rigueur budgétaire !  De plus, Saturne étant en domicile dans le signe de terre qu’est le Capricorne, la planète du lent accomplissement et de la rigueur favorisera tout ce qui touche au développement durable et à la préservation de notre terre. Nous ne pouvons que nous en féliciter!.

Saturne, associé à la mesure du temps qui passe, à la vieillesse, à la patience et à la sagesse, véritable révélateur des défis de nos existences, exigera de nous vérité et authenticité. Un face à face avec les réalités s’impose, quelles soient agréables ou désagréables !

Nous serons peut-être dans l’obligation de nous demander : qu’avons nous semé par le passé ? Quelles qualités d’auto-discipline et d’organisation devons nous développer si nous voulons que nos objectifs et nos rêves se concrétisent dans le futur.

Il est grand temps d’être clair sur ce que nous voulons créer et structurer dans nos vies.

Saturne nous y aidera si, bien sûr, nous travaillons main dans la main avec lui !!

Ecole d’astrologie d’Enghien

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *