Un saltimbanque Nobel !

P1000757Le prix Nobel de littérature a été attribué à Bob Dylan ! Enorme surprise qui reconnaît et anoblit ce que l’on a jusqu’ici appelé, la « variété »!. Bob Dylan a secoué l’Amérique des années 60, ses chansons étant le symbole de la lutte contre la guerre du Viet Nam, la ségrégation :

« Même Jésus ne voudra pas pardonner ce qu’ils ont fait »

Ce Gémeaux, ascendant Sagittaire (on s’en serait douté!) a réagit par le silence à cette nouvelle, là aussi on s’en serait douté !

Chez lui les mots, comme chez les vrais poètes, sont là pour faire halluciner les images, et sa Vénus en Gémeaux, et au descendant, détermine un kaléidoscope amoureux, aux émotions innombrables, un sens esthétique développé, que l’on retrouve dans ses arrangement musicaux sophistiqués.

Le Mercure de ce Ronsard au pays de la folk, est lui aussi en Gémeaux, au descendant, on y reconnaît le jeu des mots, leur spontanéité, leur diversité, allant du cri de guerre à la contre culture en passant par la prison amoureuse.

Chez lui Vénus et Mercure, bien que non aspectés, mais en Gémeaux marchent main dans la main, pour exprimer l’indicible à la fois triste et gai, insolent et spirituel!

Enfin son formidable amas planétaire en Taureau et en maison V, avec une conjonction Jupiter Uranus au trigone de Pluton, signe les images libres et poétiques qui parlent à nos « profondeurs », que ce soit  pour parler d’amour :

« Je perds la raison oh, oh/Et ce mal qui cesse et qui reprend/ C’est comme une vis qui m’extirpe le cœur/depuis que nous sommes séparés. »

….Ou pour parler de la société :

« Le démocratie ne gouverne pas le monde. Vous feriez mieux de vous mettre ça dans la tête. Ce monde est régi par la violence, mais je suppose qu’il vaut mieux ne pas en parler »

Ce qui est sur, c’est que ce géant de la musique aura changé l’Amérique !

 

Chris Van der Voort

Ecole d’astrologie d’Enghien

Source : F.F.D.A.F.

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *