Thème de Jean Castex

 

img20200707_17102206

 

                                                                               Jean CASTEX

Notre nouveau premier ministre est né sous le signe du Cancer, le 25 juin 1965, et son Soleil au Milieu de ciel en fait un personnage « solaire », son ascendant est Balance.

L’eau et la terre dominent dans son thème où le feu est absent et l’air plus que minoritaire. Nous avons donc affaire à un « sentimental, terrien »…. Calme !

Ce qui frappe à l’observation du thème de Jean Castex, c’est une configuration très ordonnée et très harmonieuse, avec un grand trigone Vénus, Mercure, Neptune, Saturne (en signes d’eau, et donc à l’écoute des sentiments, ce qui lui donne une intuitions immédiate sur les gens). Un grand carré Lune, Uranus, Pluton, Neptune, Saturne signe un caractère organisé et équilibré entre les intuitions et les réalisations. De plus, un T Carré Jupiter, Uranus Pluton, et Saturne donne une configuration qui pousse au dépassement et à l’action, à condition de bien utiliser l’énergie de Jupiter, qui canalise toute la puissance de la configuration.

Jupiter, en Gémeaux et en maison IX, signe une intelligence d’adaptation, d’habileté dans les négociations, un Jupiter fait pour la politique !

Le Soleil en milieu de Ciel, signe la réussite et la participation sociale, et, en maison X, Vénus maître de l’ascendant amène la réussite, qui, conjointe à Mercure, allie savoir-faire, souplesse, sens du contact, favorisant eux aussi la réussite. Cette belle conjonction Vénus mercure est cependant opposée à la Lune Noire, et peut signer quelques difficultés à vivre et à « dire » une relation personnelle.

Cependant, cette Vénus en maison X, maître de l’ascendant, conjointe Mercure est un facteur de chance et de réussite et signe une grande élégance dans la manière de s’exprimer et de traduire avec des mots, des perceptions intérieures.

La Lune en Taureau, nous ramène au personnage terrien, à l’amour de la campagne et de la vie rustique. Pragmatique et cohérente, cette Lune vit difficilement le changement et peut s’accrocher aux coutumes et traditions. Elle est opposée à Neptune et trigone Uranus, sextile Saturne, ce qui lui confère de la retenue dans sa sensibilité, de la moralité, de la sagesse, peut-être trop perméable à l’environnement ? ( l’ascendant est Balance!).

Une maison XII chargée, maison des épreuves et des sacrifices, avec un Mars où la puissance agressive peut être refoulée, pour devenir analytique, critique, enfermée dans ses désirs (n’oublions pas que nous n’avons, dans ce thème aucun élément « feu »).

On voit donc dans ce thème, que l’agressivité Marsienne quelque peu refoulée en maison XII, est contre -carrée par un soleil en Milieu de Ciel. Peut-on parler de mutilation de la virilité ? Non, plutôt d’un renoncement à une image de combattant.

Enfin, saturne en maison VI, qui est au trigone Vénus Mercure et au sextile de la Lune, signe un amour inconsidéré du travail, une aptitude à organiser, à administrer, confiné dans une réalité matérielle et apte à la soumission, ce qui ne devrait pas déplaire !!!

Ce Saturne est de plus, au carré de Jupiter, d’où conflit entre « Jean qui rit » et « Jean qui pleure », entre l’optimiste et le pessimiste. Mais il est porté par la Lune, Vénus et Mercure, (trigone et sextile) et leurs visions intuitives, avec une coloration Poisson du signe où se trouve Saturne, toute cette configuration induit  une fuite vers un grand idéal, une aspiration à sacrifier ses besoins personnels, au profit du groupe (renforcé par l’ascendant Balance)

Actuellement le transit de Saturne en maison IV et sur la Lune Noire, signe une soif d’absolu et un refus des concessions. L’amas planétaire Jupiter, Pluton, saturne, avec ses rétrogradations, est actuellement en Maison IV, maison du foyer familial mais aussi par extension, maison du sol, de la patrie, du pays où l’on vit, de l’enracinement. Et le Jupiter de Jean Castex, semble être très positif, du moins dans les quelques mois qui suivent la rentrée.

Souhaitons-lui, souhaitons-nous (!), bonne chance !!

 

Chris Van der Voort

Ecole d’astrologie d’Enghien

Jean Castex –

Né le 25 juin 1965 -13h- Vic Fezensac (32)

Source : Marc Brun – F.F.A.F.

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.