Saturne, Maître du temps, de la sagesse….

Depuis le 21 décembre 2017, Saturne est passé dans le signe du Capricorne, dont il est astrologiquement le maître. Il y restera jusqu’en Décembre 2020.

Saturne, associé à la mesure du temps, à la vieillesse, à la patience, à la sagesse, Dieu de la structuration et de la maturation, nous invite à ralentir pour méditer sur notre discipline intérieure. Il nous pousse à affronter nos peurs et nos blocages.

Il est bien souvent ressenti comme un « empêcheur » malfaisant, chez ceux qui ont des difficultés à accepter que, dans la vie, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Mais  si nous acceptons l’enseignement saturnien, cette planète, soi-disant maléfique, nous apportera des trésors de récompense et de sagesse.

Sur le plan individuel, un transit de Saturne (voir dans quelle maison il transite) révélera les domaines de notre existence où nous aurons des défis et des challenges à relever, qu’ils soient agréables ou désagréables. La position actuelle de Saturne en Capricorne va nous faire voir la vie, non pas à travers des lunettes roses, mais telle qu’elle est !

Mais attention, encore une fois, Saturne n’est ni une bonne ni une mauvaise planète, mais une planète neutre et les résultats de ce transit (qui va durer jusqu’en 2020) ne seront que les fruits que de ce que nous aurons semé. 

Avec Saturne en Capricorne, nous allons  être plus focalisés sur le fait d’être les créateurs de notre vie, plutôt que d’adhérer à l’illusion que nous sommes juste spectateurs. Il s’agit de créer notre propre réalité, plutôt que de croire ce qu’on voudrait nous faire croire,ou ce que l’on voudrait croire, et ce aussi bien dans des domaines personnels, que collectifs.

Pour preuve de cette prise de conscience individuelle, les mouvement  collectifs et citoyens qui foisonnent un peu partout en France et dans le monde. Citons les mouvements collectifs contre les armes aux USA, les mouvements de défense des femmes, les contestations écologiques, et toutes ces créations de micro entreprises, qui sont la preuve que des individus veulent se prendre en charge et non plus subir.

Alors… focalisons nous sur les qualités que nous induit cette planète : l’autodiscipline, l’organisation, la sagesse, le bon sens et … N’oublions pas d’être optimistes !!

 

Ecole d’Astrologie d’Enghien

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *