Petits « agacements » en couple !

 

En astrologie, on appelle synastrie, l’étude simultanée des thèmes de naissance de deux individus, afin de connaître leurs sujets d’entente, ou leurs désaccords. Bien souvent réalisées pour déterminer si l’élu (ou l’élue) de son cœur est compatible avec sa personnalité, et si la relation sera ou non durable, ces études peuvent l’être aussi pour des relations entre associés, ou entre parents et enfants.

Nous nous sommes amusés, lors d’un zoom avec les élèves de l’Ecole d’Astrologie d’Enghien, à observer quelles pourraient être les influences des planètes Mars et Vénus, planètes du couple par excellence, ainsi d’ailleurs que la planète Mercure, suivant que ces planètes se trouvaient dans les éléments Air, Feu, Terre ou Eau, en signes ou en maisons.

Nous n’entrerons pas ici dans l’étude approfondie de ces planètes, vous les trouverez dans les chapitres A4, A5, A6 des cours de l’école d’Astrologie d’Enghien et dont nous vous recommandons la lecture !

Ici, ce qui nous préoccupe, c’est que ces planètes personnelles, Mercure, Vénus et Mars, participent de manière active à notre quotidien, qu’elles colorient notre personnalité, nos attitudes, notre relation à l’amour, nos attractions ou répulsions, nos actions. Et, dans cette optique, on pourrait résumer cette causerie par les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui nous rend heureuse ou heureux ?
  • Qu’est-ce qui nous motive ?
  • Quels échanges nous conviennent ?…… Chez  l’autre !!!!

 

Que ce soit en amour, ou plus prosaïquement pour la décision d’achat d’une voiture, d’une robe ou du choix d’un restaurant, le processus est toujours le même :

Vénus, qui aime, qui séduit, qui représente l’affectif, la beauté, l’esthétique, Vénus décide de ce qui lui plaît, de ce qui lui semble agréable. A partir de là Mars, qui est l’action, l’affirmation, le combat, amène l’impulsion à agir. Et Mercure pourra ensuite trouver des arguments, créer des dialogues, pour « conclure » !!

Et ces trois planètes, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, vont interagir entre elles, et la rencontre produira une énergie qui sera positive, négative ou neutre, suivant les éléments en jeu !

 

Ainsi, l’Air, qui représente la pensée, l’intellect, les échanges, le partage (les signes d’air sont Les Gémeaux, La Balance et le Verseau, les maisons III, VII et XI), aura du mal avec les sentiments (Eau). Pour l’Air, tout passe par la pensée et une Vénus Air aimera parler, communiquer, elle ne sera pas très sensuelle et supportera le manque d’intimité. Pour le Mars Air, la sexualité passera par la communication, la stimulation intellectuelle, tout dans la tête ! Les signes d’air ont la réputation d’être frivoles, d’aimer le changement. Ils s’ennuieront vite si le ou la partenaire est trop « plon plon » avis aux signes de Terre ! Et si le partenaire est trop sentimental, quelle horreur ! Les Airs trouvent les Eaux stupides, donc pas de bisounours pour les séduire ! Cependant, l’Air s’enflamme au contact du Feu !

L’Eau, (les signes d’eau sont le cancer, le scorpion et les poissons, les maisons IV, VIII et XII) ce sont les sentiments, les émotions, la sensibilité, la recherche d’intimité. Pour se nourrir, l’Eau a besoin dune alimentation émotionnelle. La rencontre Air Eau peut donner des noyades, un Air très fort manquera d’air dans un déluge de sentiments, trop d’Eau privera l’Air d’énergie. Une Vénus Eau reflètera le désir de l’autre, et désirera avant tout être désirée, attendant tranquillement que l’autre se manifeste ! Elle aimera l’intimité, loin des projecteurs ! Et le Mars Eau sera sensible, affectif, avec une sexualité liée à la sécurité émotionnelle. Il aimera se fondre dans l’autre, chercher une fusion silencieuse. Si vous avez Vénus et Mars en eau, il vous faudra aller chercher de la Terre, car la terre est le réceptacle de l’Eau ! Votre Eau apportera de l’intimité  et de la nourriture affective à la Terre. Et si vous manquez d’Eau, vous serez peut-être fasciné par une rencontre riche en Eau ! Du moins au début de la relation !

 

La Terre (les signes de terre sont le Taureau, la Vierge et le Capricorne, les maisons II, VI et X) a, avant tout besoin de stabilité, de sécurité, avec un bon sens pratique et beaucoup de réalisme. Elle veut tout contrôler, aime l’argent et les biens matériels. Même dans la passion, les Terre garderont le contrôle. Ils sont très sensuels, peu imaginatifs et l’intimité n’est pas pour eux importante. Une Vénus Terre prendra son temps pour se déclarer, et voudra tout contrôler avant de s’engager, mais elle sera constante ! Cette recherche de la sécurité émotionnelle pourra mener à une forme de rigidité, qui agacera les Airs ! Enfin, les Venus Terre sont très soucieuses de leur apparence physique, toujours tirées (ou tirés) à quatre épingles ! Même combat pour les Mars Terre : garder le contrôle même dans la passion, mais un contrôle tout en sensualité !

Enfin le Feu, toujours en action, toujours sur un nouveau projet, nourri d’intuitions, de volonté, de vitalité, de passion. (Les signes de feu sont le Lion, le Sagittaire, le Bélier, et les maisons I, V, et IX). Ainsi une Vénus en Feu aura toujours tendance à voir plus grand que la vie, seules les situations et les rencontres exceptionnelles lui plairont. Le rire, la fête et l’humour devront être au rendez-vous ! Elle aimera projeter une image flamboyante qui attire les regards, mais tout cela sans empathie ! Du rire aussi pour les Mars Feu, pour qui la sexualité sera une libération d’énergie. Ils aimeront que leurs partenaires soit fascinants (es), et excitants, d’où le peu d’intérêt qu’ils porteront aux Eaux (une Vénus Eau leur paraîtra bien fade !). Ce goût pour les choses légères et brillantes, sans aucune recherche d’intellectualisation aura le don d’agacer l’Air ! Mais comme le feu a besoin d’air pour briller, tout est permis !!!

 

Et Mercure ? Ce sera le ciment entre Mars et Vénus, alchimie qui va consolider ou gâcher la relation, Mercure représentant la communication, le dialogue, la compréhension. Ainsi un Mercure Air aura un mental calme et détaché, un Mercure Feu sera intuitif, un Mercure Terre sera concret, avec une intelligence pratique et un Mercure Eau sera conditionné par ses sentiments.

Surtout n’allez pas demander le divorce, et changer de partenaire, si vous vous rendez compte que votre Air est incompatible avec son Eau ! Il y a tellement d’autres paramètres qui entrent en jeu dans un couple.

Cependant cette petite étude est pleine de vérités qui se vérifient chaque jour. Les « petits agacements » qui ne sont que des anecdotes au début, peuvent alourdir la relation au fil du temps et devenir insupportables ! A nous de les décrypter, par le biais de l’astrologie !

 

 

Ecole d’astrologie d’Enghien

Chris van der Voort

 

Le zoom de cette étude paraîtra bientôt sur You tube, (Mars et venus dans le couple)

 

 

 

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.