Bonne fête Maman !

Scan0014 

« L’amour maternel est la source de tout  » LACAN

Synonymes  de vie et de survie de la nature, les mères sont universellement omniprésentes. Nous attendons des mères qu’elles aiment, comprennent et soignent leurs enfants et, si elles ne le font pas, ne le peuvent pas ou ne le veulent pas elles sont fortement blâmées par la société.

La mère a une place prépondérante au sein de la psyché humaine, et il pèse sur elle une immense pression sociale. C’est elle qui permet à l’enfant de se sentir aimé, sécurisé, qui l’initie à la communication, au langage, à la vie. L’évolution de notre société et le travail de la femme font d’ailleurs que le père assume de plus en plus un rôle « maternel ».

En astrologie, la lune dans notre thème natal représente la mère, la mère que nous sommes mais aussi ce qu’à été pour nous notre mère, et les mères de notre lignée.

L’analogie entre lune et femme est naturellement liée au fait que l’astre de la nuit (en opposition  à l’astre du jour, le soleil, symbole de l’homme !) gonfle et maigrit et que son cycle de 28 jours est en correspondance avec le cycle féminin.

Quelle est la part de l’emprise maternelle dans notre vie ? Dans tous les cas de figure, elle est immense, qu’il y ait fusion, rivalité, déficit ou trop plein d’amour, emprise destruction, abandon, illusion de l’amour, indifférence, autorité, castration, étouffement par trop d’amour, la liste est longue et souvent ambivalente. D’où l’intérêt en astrologie de bien étudier l’imago maternel, la façon dont la mère a été perçue, ainsi qu’un certain type d’archétype maternel commun à la lignée.

Alors, souhaitons à toutes les mamans une bonne fête, elles le méritent bien !

Ecole d’astrologie d’Enghien

l’actualité vue à travers l’astrologie.

 

 

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Bonne fête Maman !

  1. Colette BLAISE dit :

    Qui saura un jour définir la notion de « bonne » mère ?
    Tellement de critères, d’à prioris et schémas entrent en jeu !

  2. Le Capitaine dit :

    Bonjour Moussaillon

    Excellent sur le sujet de la mère ! Vous qui mettez le monde au monde !!

    Bisous du malade et pas imaginaire