Les transits planétaires

10,00

Catégorie : Étiquette :

Description

 

Définition et présentation des aspects planétaires :

 L’écart angulaire qui sépare deux planètes est un aspect.

  • Chaque planète représente une énergie, une fonction, une personnalité, on pourrait presque dire un acteur dans notre vie. Les relations et les comportements entre ces fonctions et ces énergies vont être différentes suivant leurs positions respectives, et suivant leur angularité, et suivant l’angularité déterminée par la position des planètes, l’interprétation sera différente.

Liz Green :

« Selon les vues astrologiques anciennes, il existait des « bons » et  des « mauvais » aspects….. Une telle vision des choses est maintenant dépassée et tend à être remplacée par un point de vue plus mature : En terme d’énergie, il n’existe en effet rien qui ne soit « bien » ou « mal. Toutes fonctions psychologiques représentées par les planètes ont leur place et l’utilisation constructive ou destructive que l’on en fait dépend uniquement de notre cadre de référence, qui soit dit en passant est très relatif…. Rien n’est superflu, mauvais ou cause de malheur. Ce qui par contre est malheureux, c’est l’ignorance qu’une personne peut avoir de son propre soi !.

 Luc Bigé : » La qualité de relation entre les planètes est plus ou moins active et développe des relations particulières suivant leur position. « 

Un aspect représente donc la distance entre deux planètes, mesurée en degrés de longitude, et qui ont des valeurs caractéristiques :

  • O° : CONJONCTION
  • 60 °: SEXTILE
  • 90° : CARRE
  • 120: TRIGONE
  • 180°: OPPOSITION

Il existe d’autres aspects, mais, dans un but de simplification et de clarification, nous travaillerons uniquement ces 5 aspects.

 Deux astres se rencontrent dans le zodiaque (conjonction), il s’en suit une succession de phases, de positions (sextile, carré croissant, trigone, opposition, puis à nouveau trigone, carré décroissant, sextile et en enfin retour à la conjonction) qui vont constituer la gamme des aspects entre ces deux planètes.

Liz Green : « La nature propre a un aspect n’altère pas l’énergie intrinsèque des deux planètes impliquées. Il indique simplement si l’aspect est facile à intégrer ou s’il nécessite un effort conscient ou un ajustement particulier. »

 Luc Bigé : » Ces acteurs (les énergies planétaires) qui s’adorent (conjonction), entrent en compétitions (carré), travaillent ensemble (sextile), se complètent ou se détestent (opposition) et marchent main dans la main (trigone)., et leurs décors sont les maisons, champs d’expérience.

Les aspects vont avoir un impact de deux ordres :

  • L’aspect de naissance, qui fait partie du schéma psychologique de l’individu,
  • L’aspect par transit, qui tout au long de la vie induira des transformations profondes dans les schémas de base du thème de naissance.

Liz Greene

« Un aspect n’est pas seulement une énergie ou une relation dynamique entre deux pulsions. C’est aussi une image, un personnage. C’est une querelle ou une histoire d’amour entre deux personnages. S’il y a dans le thème natal un aspect qui, d’une manière ou d’une autre n’a pas été accepté ou intégré (carré ou opposition), l’une des planètes coupe les amarres, s’en va, réapparaît comme votre amant, votre ami, votre femme. Tout aspect du thème que l‘on n’a pu affronter à l’intérieur se reporte sur quelqu’un, que rencontre la troupe des personnages à l’extérieur. »

Etudions maintenant en détail ces aspects.

 

LA CONJONCTION :

  • les deux planètes sont conjointes, et on parle de conjonction, lorsque 10° ou moins les séparent. On dit que l’orbe est de 10°. (L’orbe est la tolérance maximale que l’on peut accepter lorsque l’on calcule les degrés qui séparent ou unissent deux planètes)

Ex :  Vénus est à 28° du Verseau et Saturne est à 23 ° du Verseau : On dit que le Vénus est conjointe Saturne

La conjonction dans un thème parle de mélange d’énergies planétaires, de fusion.

Les deux planètes sont en étroite relation, ce qui indique un mélange et une interaction intense de deux énergies vitales. C’est un début de cycle entre les planètes, c’est un mélange d’énergies. Quelle est la planète qui domine l’aspect ? La planète la plus lourde par rapport à la plus légère. (Saturne dans notre exemple, Saturne qui apporte un aspect de tristesse et d’inhibition à Vénus)

 LE SEXTILE :

  • Les deux planètes sont séparées par un angle de 60°, on acceptera une orbe maximale de 4°. Exemple : Le soleil est à 2°de la Vierge, et Mars est à 5° du Scorpion. On dit que Mars est sextile Soleil. 

Liz Green : « les sextiles sont efficaces pourvu que nous acceptions de faire les efforts nécessaires. Les planètes s’assemblent d’une manière créative, pour favoriser l’évolution psychologique de la personne. Elles indiquent la potentialité de talents qui ne réclament qu’un peu de travail et d’attention, pour se développer pleinement. »

Les deux planètes vont alors agir ensemble, communiquer, échanger de l’énergie, et coopérer. Cet aspect donne des résultats concrets. La liaison entre les deux foyers de vie que représentent les planètes en sextile, est une liaison de continuité, les deux tendances qu’elles représentent se renforcent, s’enrichissent dans un dialogue où l’une est l’écho de l’autre. (Dans notre exemple, l’individu se sentira en accord avec son énergie et mettra en œuvre des moyens d’action pour arriver à son but).

Le CARRE 

  • Les deux planètes sont séparées par un angle de 90 °, et l’on acceptera une orbe maximale de 6°. Exemple : Saturne est à 28° de la vierge et  Jupiter est à 22° du Sagittaire, on dit que  Jupiter est carré Saturne

Les astres se contrecarrent, les planètes agissent sur deux plans différents, l’une étant l’antithèse de l’autre. C’est un moment de crise dans n’importe quel cycle, car les planètes agissent sur un mode défensif.

Un carré parle de nos vulnérabilités les plus profondes, de nos réactions régressives et irrationnelles, des attitudes qui sapent nos bases psychologiques, des mécanismes de défense, prisonniers d’expériences du passé et que l’on ne met pas dans la bonne perspective. Il peut y avoir culpabilité, blocage, méfiance, mais ce peut être aussi un superbe moteur psychologique pour dépasser ces handicaps et réussir pleinement.

En thème de naissance, cela correspond à des événements dans l’enfance, à partir desquels on organise des situations de blocage, des transferts, une croyance limitative issue d’une croyance non élaborée, l’inconscient fonctionnant par répétition. Il faudra alors sortir de l’expérience douloureuse du passé.

Le but du Carré est d’affronter le trauma du passé pour retrouver l’énergie bloquée. C’est un levier qui permet des évasions, soit au-dessous, soit au -dessus du niveau de la vie ordinaire. C’est l’inadaptation par retardement ou par dépassement. Le carré est la source aussi bien des plus profonds déséquilibres que des plus grandes créations humaines. En positif, il peut permettre de se transformer pour changer le cours de notre vie

 Exemples :

  • Un carré Vénus, implique une insatisfaction affective, aspect de choc dans l’enfance
  • Un carré Soleil évoque un blocage de la sensibilité victime du surmoi du père,
  • Un Carré Saturne : peut donner un blindage, une carapace, des troubles affectifs émotionnels avec des mécanismes de défense toujours en retrait, un manque d’énergie,
  • Un Carré Uranus peut donner une dimension hystérique à l’individu pour qui tout est représentation, tout est vécu de manière excessive,
  • Un Carré Pluton favorisera la Paranoïa, l’individu se sentira attaqué, et toujours avec une envie de domination.
  • Un Carré Jupiter, impliquera une exagération, un évitement, on déplacera le problème.

 

Les TRIGONES :

  • L’angle qui sépare les planètes est de 120 °, on acceptera une orbe maximale de 8°. Ex : Soleil à 27° du Gémeaux et Lune à 23 ° du Verseau.

Nous sommes dans cette figue dans un cycle de déploiement de l’énergie. La Circulation d’énergie devient, facile, harmonieuse. C’est une manière d’être plutôt qu’une manière de procéder. L’individu est tellement convaincu de ses aptitudes (représentés par le trigone), qu’il est tout à fait inconscient de ses dons, qui sont pour lui naturels ! 

Le trigone c’est un don gratuit d’un astre à un autre, c’est une relation de compréhension et d’entente des deux planètes ; c’est un aspect de très grande réceptivité, de confiance, de chance, de grande facilité, d’ouverture à l’univers.

Cet aspect permet le « lâcher prise », il amène un aspect de transcendance, d’expansion de conscience. Un manque de trigones, peut entraîner un manque d’inspiration.

  • Exemple : Venus trigone Mars : L’initiative renforcera le talent, le désir et l’amour seront liés,
  • Soleil, trigone Jupiter : indice de réussite sociale, l’idéal du moi solaire se manifestera dans le monde social.

Les trigones sont un refuge sûr où les combats du monde ne peuvent s’introduire, car tout y est harmonieux, mesuré et coule avec aisance. Tout est trop facile ! et cela peut être fatal !

L’OPPOSITION :

  • Comme leur nom l’indique, les planètes sont opposées, à 180 ° l’une de l’autre, on admet une orbe maximale de 9°

C’est un aspect de face à face, de dualité, de tension dans les tentatives pour équilibrer les potentiels. Les planètes sont confrontées à des problèmes de perception, de tension, de recherche d’équilibre.

Dans un aspect de naissance, cela peut produire un clivage de la personnalité, qui partage la vie en deux domaines. La bonne attitude vis -à vis des 2 planètes, c’est d’apprendre à ne pas trop s’identifier à une planète par rapport à une autre ; Il y a un aspect de projection psychologique, et c’est toujours la plus grosse qui prend le leadership. Les deux secteurs auront du mal à dialoguer, avec une tendance à dénier une activité au profit d’une autre.

En transit, le rapport entre les deux planètes est remis en question, le sens de chaque planète pouvant s’en trouver changé.

Les oppositions fonctionnent beaucoup en maison, la maison indiquant dans quel domaine les problèmes vont se poser : Il pourra y avoir tiraillement indécision, influence de l’entourage

  • Exemple : Jupiter en X opposé à lune en IV : la réussite de Jupiter n’existe que par le monde social, et la Lune en maison IV est à son apogée ! Les deux secteurs auront du mal à dialoguer, avec un tiraillement intérieur. Le vécu de la lune et de la famille seront frustrés par un désir de réussite.

 

ANGULARITE

Quand les planètes sont conjointes à l’ascendant, descendant, Milieu de ciel et fond de ciel, elles prennent une importance plus grande, raison de plus s’il s’agit du soleil ou de la lune.

Plus il y a d’angularités dans un thème, plus cela signe des personnalités complexes. La planète est renforcée, par sa position angulaire.

Exemples de personnalités avec des planètes angulaires :

 

  • Soleil à l’Ascendant : donne volonté, charisme, identité, générosité, sens du beau et du grand ; en négatif donne un orgueilleux ; une angularité solaire peut signer le thème d’un artiste.
  • Lune angulaire : hyper adaptable, la lune porte tous les masques dans les rapports sociaux, s’identifie aux courants sociaux et culturels, vit à partir de l’image.
  • Mercure angulaire : toujours en mouvement, curieux de tout, avec une agilité mentale, c’est un habile communiquant que tout porte à s’exprimer.
  • Vénus angulaire : grande capacité de plaire et de séduire, séduction, potentialité créative.
  • Mars angulaire : action, courage, manque de diplomatie !
  • Jupiter angulaire : liant, ouvert, extraverti, possède les armes qui lui permettent avec le sourire de prendre les événements de manière positive.
  • Saturne angulaire : Peu démonstratif, sérieux, méthodique réfléchi, a peur du changement, peur de manquer, très attaché aux traditions, manie l’abstraction avec gravité,
  • Uranus angulaire : original, authentique, découvreur, précurseur, survolté, toujours à l’affût de nouvelles idées.
  • Neptune angulaire : empli de compassion, rêveur, perçoit le subtil de l’autre, « radar », saisi tout de façon irrationnelle,
  • Pluton angulaire : ira à l’essentiel, actif, a besoin d’intensité, de remise en cause, grande exigence, intransigeance, chercheur d’âme, goût du pouvoir.
  • Noeud Nord angulaire : portera un projet spirituel de l’âme qui incarne un nouveau chemin de vie
  • Nœud Sud angulaire : Importance du passé, du générationnel.

 

A partir de votre thème, notez les rapports angulaires de vos planètes, et listez les conjonctions les carrés, sextiles, trigones et oppositions, en tenant bien compte des orbes. Tout au long de l’étude de votre thème, vous utiliserez ces aspects.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 

  

 

 

·   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 .

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire