C3 – Les transits de Jupiter & Saturne

15,00

Les transits de Jupiter et de Saturne sur des points importants de notre thème natal, ou en maisons natales, ont une grande importance, et dans les événements qui ponctuent notre vie, et dans notre évolution personnelle.

Description

C 3 – LES TRANSITS DE JUPITER ET SATURNE

Ecole d’astrologie d’Enghien

 

Les transits de Jupiter et de Saturne sont des transits notables. Ils auront une influence au niveau de notre vie en société, de notre attitude sociétale.

L’effet de ces transits sera beaucoup plus perceptible que ceux de Mercure, Vénus et Mars, qui touchaient plus notre vie intime. La durée d’un transit de ces deux planètes, sur un point précis de notre thème natal sera plus longue. Pour Jupiter, le transit sera efficace un mois de part et d’autre de la planète transitée et donc de la conjonction exacte, (en mouvement direct, hors rétrogradation). Pour ce qui est de Saturne, toujours en mouvement direct, hors rétrogradation, le transit durera environ un mois et demi, de part et d’autre de la conjonction exacte avec le point de votre thème.

 

LES TRANSITS DE JUPITER

 

La durée du cycle de Jupiter étant de 12 ans, on peut tous les 12 ans, (24, 36, 48,60,72,80 … ans) vivre, quand la planète repasse sur la position natale, un nouveau cycle, une nouvelle expansion. Jupiter repassant sur sa position natale tend à apporter (s’il n’y a pas de dissonance sur le Jupiter du thème), une satisfaction, un profit, un succès.

C’est une Période où les individus décident d’enrichir leur formation, elle est vécue comme une expérience positive, avec de nouveaux projets, de nouvelles possibilités, de nouvelles aspirations, beaucoup d’optimisme, et une perception claire des opportunités futures, des changements rapides, avec une notion de progrès,

Quelle que soit la maison que traverse Jupiter, cela correspond à un moment de votre vie où vous éprouvez le besoin de comprendre de manière plus profonde ce qu’elle symbolise, de l’améliorer ou d’y mettre un terme.

Les oppositions de Jupiter en transit au Jupiter natal, sont souvent plus problématiques que les carrés. Ceux-ci sont plus dynamiques et semblent favoriser l’expansion, une initiation nouvelle ou une nouvelle phase de développement.

  • Les conjonctions de Jupiter en transit sur les planètes natales ou les angles du thème son presque toujours puissantes.

 

Les transits de Jupiter en maison :

Maison I – (Mars)

La première maison est en rapport avec votre expression de soi spontanée et avec votre action dans le monde, elle est très active,

Extravertie, elle vous caractérise, vous personnellement, en agissant de manière indépendante. Un transit de Jupiter en Maison I apportera :

  • Une expansion de votre besoin d’affirmation,
  • Un accroissement d’énergie physique (Mars), de confiance en soi (avec quelques fois une prise de poids)
  • C’est le début d’un nouveau cycle, nouveaux développements que l’on déclenche par une action et un engagement précis. (Ce nouveau cycle ayant débuté lorsque Jupiter est passé sur l’ascendant).

Maison II – (Vénus)

  • Ce passage de Jupiter met l’accent sur l’argent, la formation, ou l’éducation pour gagner de l’argent, pour améliorer sa sécurité matérielle, ou étudier les investissements. Il peut affecter votre travail, votre attitude à l’égard du type de profession que vous souhaitez faire votre, si vous n’êtes pas satisfait. Il signe souvent :
  • Une expansion, des rentrées d’argent,
  • Et si vénus est bien aspectée en maison II, pourquoi pas une rencontre, un mariage !

Maison III – (Mercure)

Un transit de Jupiter en maison III, favorisera la manière dont vous exprimerez vos idées, une facilité pour dire ce que vous pensez et comment vous percevez la réalité. Vous véhiculerez des pensées positives et un bel optimisme.

Maison IV – (Lune)

Cette position de Jupiter donne une Indication très courante de déménagement ou d’amélioration de votre propriété ou de votre maison ou encore de retour à vos racines. L’accent est mis sur la vie privée et sur la vie intérieure, le bien-être familial et domestique.

Maison V –(Soleil)

Le passage de Jupiter dans cette maison va apporter une énergie créative abondante, et pourquoi pas, si les aspects sont bons, une histoire d’amour, en tout cas des expériences amoureuses agréable.

Maison VI – (Mercure)

Bonne période que ce passage de Jupiter pour changer d’emploi, prendre soin de sa santé, de son travail et de son environnement, pour changer ses habitudes et pour en adopter de plus saines

Maison VII – (Vénus)

Il y a dans cette position un besoin d’améliorer ses relations (amoureuses, professionnelles, avec les associés), et aussi de les étendre (ce qui fait que si votre mariage bat de l’aile, vous aurez tendance à élargir vos relations !) Beau passage dans la maison de Vénus, avec le désir de s’engager dans une voie qui a de l’avenir.

Maison VIII – (Pluton)

Jupiter fait dans cette maison un passage underground, et met l’accent sur des choses plus profondes : psychologie, émotions, et insistance sur la prise de pouvoir. Cette position augmente notre intérêt pour la sexualité et les aventures sexuelles.

Maison IX –(Jupiter)

C’est une période de recherche de la vérité, d’apprentissage, période favorable pour élargir ses horizons philosophiques et religieux. La confiance en soi est renouvelée, et il peut y avoir des voyages ou de nouvelles activités éducatives

Maison X (Saturne)

Jupiter dans cette maison prend les couleurs de Saturne ; Il structure, responsabilise, fait des plans à long terme, aide à trouver un travail agréable, ou à améliorer sa situation professionnelle de manière notoire. Il vous entrainera dans une voie qui amène plus de satisfaction et qui a de l’avenir.

Maison XI (Uranus)

Jupiter dans cette maison est en rapport avec le sentiment que vous avez de votre raison d’être dans la société et donc il aidera à une meilleure intégration au groupe. Vous déversez votre énergie sur les autres, avec une activité intense dans les groupes, politiques, sportifs, sociologiques.

Maison XII (Neptune)

Ici, la personnalité légère de Jupiter est plombée, alourdie, a du mal à s’exprimer.

 

 

Jupiter en transit sur les planètes :

 

La principale problématique des transits de Jupiter est l’exagération, Jupiter devient parfois dangereux à cause de son penchant pour le « too much ! »

Mais il ne sert à rien de modérer cette expression qui peut paraître exagérée, car les transits de Jupiter sont des époques de la vie porteuses de promesses bénéfiques et de compréhension de soi, apportant une satisfaction profonde.

Ainsi un transit de Jupiter sur :

  • Le Soleil, apporte un accroissement de l’assurance et une augmentation de l’énergie créatrice. Cependant le développement de la confiance en soi accompagne souvent aussi le carré, le trigone et l’opposition de Jupiter au soleil natal.
  • Avec La Lune il peut y avoir une confiance en soi plus affichée et le sentiment que les choses sont plus faciles que d’habitude ; en carré ou opposition, il y aura tendance à régir avec excès, aux stimuli,
  • Avec Mercure, on aura des projets, des idées, des évolutions rapides intervenant au niveau des aspirations éducatives.
  • Sur le Jupiter natal, c’est une période terriblement importante de réorientation et de renouveau. Période qui dure un an et offre l’opportunité d’améliorer sa situation existentielle, si on modifie sa vision du futur (voir les cycles de Jupiter en début de chapitre)
  • Neptune, et Jupiter ne font pas toujours bon ménage, et un transit de Jupiter sur Neptune apportera flou et non visibilité, voire déni de la vie sociale et des projets collectifs.

 

 

 

 

 

LES TRANSITS DE SATURNE

 

 

  • Saturne, c’est la souffrance et la solitude. Les passages de saturne nous font mûrir parce que Saturne est lié au processus de maturation de l’individu et à l’obtention de la force intérieure.
  • Saturne fait toujours mal, si nous perdions notre capacité d’avoir mal, nous serions morts à la vie.
  • Les puissants désirs et images qui remontent des profondeurs sont arrêtés par la barrière de l’égo de saturne. Quand Saturne en transit passe sur un point important de notre thème natal, le bilan de ce transit sera différent suivant notre niveau de conscience. Si on a une organisation obsessionnelle, on sera à l’aise avec l’introspection et la restructuration. On ne souffrira que si l’on ne peut pas ou si on a du mal à se restructurer.
  • En négatif, le résultat sera que je ne vais m’intéresser à rien, vivre un surcroît de désinvestissement. En positif, Saturne nous aidera à avoir de nouveaux points de repère. Il peut nous faire rencontrer des personnes sur lesquelles on va projeter notre imaginaire, prendre conscience de l’âge, nous faire grandir.
  • Avant toute tentative d’interprétation, il est bien sur indispensable de voir comment Saturne est aspectée, dans le thème natal.
  • Toute conjonction de saturne avec une planète extérieure tend à se manifester de manière très littérale, beaucoup plus concrètement que lorsque la planète extérieure traverse toute seule le signe.

 

 

Le cycle de Saturne étant d’environ 29 ans, le « Retour de Saturne » sur sa position natale ( 29 ans, 58 ans, 87 ans) prendra une importance primordiale.

C’est le moment où la destinée commence à prendre forme, et beaucoup d’événements portant la marque du destin adviennent à la faveur d’un retour de saturne. Pour le premier retour, ce peut être une libération par rapport au passé, à l’éducation, on sait enfin ce que l’on veut, même si l’on a une impression de restriction, c’est le début de l’âge adulte ! Le deuxième retour signe un déplacement du sens de la liberté, et des responsabilités, c’est le début de la sagesse ! Le troisième est de plus en plus fréquent, du fait de l’allongement de la vie, et on manque encore de recul pour l’interpréter, car qu’y a-t-il au-delà de la sagesse, une super sagesse ?

 

Les transits de Saturne dans les maisons

 

Lorsque Saturne transite l’ascendant, un nouveau cycle se présente : c’est une période importante où l’on comprend les résultats de nos actions et de nos comportements antérieurs, période où il faut assumer les responsabilités des actes passés. Ce transit marque le début d’une phase où l’on va comprendre les vérités pratiques nous concernant.

 

Stephen  Arroyo 

(Astrologie, karma et transformation)

« La signification de Saturne qui transite une maison particulière se modifie parfois de manière notable au fur et à mesure de la progression de cette planète à l’intérieur de la maison. (Ce que l’individu ressent souvent dès que la planète se trouve à 6° environ de la cuspide de cette maison, bien que la planète soit encore située dans la maison précédente). On éprouve souvent un besoin plus intense d’agir dans le domaine de la future maison. On constate que la personne perçoit le poids d’un transit dans une maison avec plus d’intensité quand Saturne se trouve dans la première moitié d’une maison donnée. Quand saturne se trouve à 6° de la cuspide de la prochaine maison, il se produit souvent un événement, une expérience ou une prise de conscience qui est en relation directe avec la signification de la maison que Saturne quitte. »

 

Alexander Ruperty

(Les cycles du devenir)

  • Maison I:

Dans cette maison, la confiance en soi est réduite, on perçoit mieux nos défauts, et les désirs pour s’en affranchir, sont entravés. C’est une période idéale pour se connaître. Il faut alors définir profondément sa personnalité. Elle peut s’accompagner d’une dépression, mais dès que la personne se prend en main (Régime, sport, structuration, ordre) l’ancienne structure est irrémédiablement abandonnée. Cependant la nouvelle structure dépendra de l’honnêteté avec laquelle nous allons l’aborder. C’est la conséquence du passage de Saturne dans la maison XII ; on a le sentiment d’être un nouveau-né, de la curiosité, le besoin de devenir quelque chose, c’est une période où l’on fait beaucoup d’efforts pour aller vers un niveau plus profond de conscience. Il n’est pas rare, lorsque Saturne transite la fin de la première maison (6°), que l’individu vive une expérience, ou rencontre quelqu’un qui le conduit à comprendre son intégralité.

C’est période la plus fertile pour se construire un nouveau corps !!(perte de poids) ainsi qu’une nouvelle personnalité, mais cela exige persévérance, et investissement. Cela peut amener une baisse de régime, mais débouchera sur une énergie exceptionnelle ! C’est une phase clé où l’on crée le type de personne qu’exige notre Karma. Les 29 ans suivants résulteront des valeurs qu’il aura faites siennes pendant ce transit, et du caractère qu’il aura forgé à ce moment.  C’est une période d’objectifs à long terme.

 

  • Maison II 

Saturne vous invite dans cette maison à avoir besoin de faire de l’argent, à consolider votre situation financière, peut-être à changer d’emploi. On éprouvera pendant ce transit le sentiment de devoir se remettre au travail à des fins productives. Il y a désir de s’impliquer dans le monde réel et de gagner de l’argent. Il y a besoin de structurer sa situation financière, de découvrir des sources de revenus des formes d’épargne ou des moyens d’existence. Il faut, à l’aide de Saturne, édifier une structure de sécurité financière, c’est une période propice à l’accumulation de toutes sortes de ressources, si vos talents vous ont permis d’être productifs.

 

  • Maison III 

 Saturne favorise le sérieux, le pessimisme, voire la dépression, l’angoisse, l’anxiété, dus à une inquiétude inutile et à un manque d’assurance quant à ses connaissances. On devra déterminer quelle est la part d’illusion ou d’idéal et quelle est celle du réel dans son estimation du « moi » et de ses pouvoirs. Les expériences montreront la meilleure façon de se relier aux gens et aux choses. On découvrira ses propres limitations et les actions nécessaires pour les dépasser. On développera la capacité d’adaptation consciente et déterminée aux exigences de l’environnement. C’est une période d’approfondissement des choses, de compréhension, de construction d’une structure plus solide, qui servira de fondement à ses idées et à ses opinions. Il faudra reconnaître ses limites et les accepter avant de pouvoir transformer son potentiel.

 Il faudra s’occuper constamment des petits problèmes de la routine quotidienne ; des discordes peuvent survenir avec les gens que l’on rencontre tous les jours, tout le matériel semble vous échapper des mains, pannes, retards, …. Mais si la routine quotidienne est perturbée, c’est peut-être que saturne veut vous apprendre la valeur du temps et de l’ordre ! Il ne faut pas considérer ces limitations comme des défaites, mais comme une leçon nécessaire pour se mettre à l’épreuve. On devra tester sa force, son endurance et sa capacité de réponse ou d’adaptation au changement. Il y aura des conséquences négatives, dans ce transit si on attend que les choses viennent à soi plutôt que de choisir d’agir consciemment. Il faudra essayer d’établir un rapport entre les faits, et soi. On Pourra entreprendre des études, ou une démarche qui rassure l’individu sur son intelligence. C’est une Période de voyages.

 

  • Maison IV

Ce passage de Saturne signe un désir d’amélioration de l’habitat, une envie d’assurer sa sécurité, ses placements financiers. Il y a, pendant cette période, besoin de sécurité et de survie. On se doit de définir les limites de la vie familiale et de ses ambitions. C’est une période où l’on devrait poser les fondements de toute ambition à long terme, et déterminer quelles actions devraient servir à notre carrière. C’est une période où l’on vit son karma lié à ses efforts en matière de création, ou de vie affective.

  • Maison V

Dans la maison du soleil, saturne fait un transit pesant, mais enrichissant. C’est une Période d’affaiblissement de l’énergie physique et de l’optimisme, qui touche la créativité et la vie amoureuse, demande une discipline, une restructuration. La relation amoureuse risque d’être pesante, voire ne plus donner satisfaction. Période où l’on peut trouver que l’on ne s’amuse plus, et où on ne se sent pas aimé. Ce transit nous demande d’être conscients de la manière dont nous utilisons notre vitalité dans chaque domaine de la vie (Energie physique, sexuelle, affective, créatrice). C’est le moment de faire face aux peurs, la pression de saturne nous incitant à développer nos propres ressources intérieures. Attention à ne pas être trop exigeants avec les proches, nous risquerions de les lasser. L’amour sera accompagné du sentiment de responsabilité, avec recherche de stabilité émotionnelle. Crest une période où l’on ressentira un fort besoin de créer, en disciplinant les habitudes de travail d’une manière constructive. Il ne faudra pas oublier de se distraire !

  • Maison VI 

C’est une période où l’on pourra changer d’emploi (on ne supporte plus son job !) et où l’on pourra adopter des habitudes de vie plus saines. C’est une période où l’on peut être critique à notre égard, vivre de petits agacements, de petits soucis de santé. Saturne nous demande de changer nos habitudes de pensée, de profession, de santé avec un besoin intérieur d’être plus organisé, plus discipliné.  Il faudra distinguer l’important et le superflu, éviter la critique de soi excessive (chère aux Vierge, on est en maison VI !). C’est une phase de purification de soi, une période propice aux régimes, aux bonnes habitudes de santé, à l’exercice physique.

  • Maison VII 

Ce passage de Saturne va nous inciter à confronter de manière réaliste le mariage et à le considérer avec sérieux. Il peut être synonyme de changements radicaux (un mariage qui casse en fin de maison VII posera des problèmes d’adaptation et d’argent en maison VIII). Ce transit se manifeste à différents niveaux : les relations sont considérées avec plus de sérieux, et l’accès à une vie publique et une participation sociale devient plus vaste. On pourra éprouver une modification de comportement vis-à-vis de notre partenaire, car il y a recherche d’authenticité. Cela marque une époque de décisions et d’engagements en matière de relation, avec une faculté de considérer son partenaire plus objectivement.

  • Maison VII

Le Passage de Saturne dans le secteur de la maison VIII, va nous permettre de développer un intérêt pour des choses plus profondes, mais, en même temps, c’est une période de frustration affective et sexuelle, qui va nous demander de discipliner toutes les formes de puissance. Il va falloir Besoin discipliner ses désirs, structurer ses attachements affectifs et comprendre la manière dont on a utilisé toutes les formes de pouvoir, jusqu’ici (Financier, sexuel, affectif, occulte ou spirituel). Ce passage peut apporter une souffrance profonde. C’est le moment de mettre en ordre ses papiers, de faire face à un plus grand réalisme vis à vis de la mort, ou de s’engager dans des études spirituelles ou occultes.

  • Maison IX

Ce passage est une période de recherche de la vérité. On va pouvoir douter de tout ce que l’on croyait savoir ! C’est l’occasion d’approfondir vos croyances, qui devront être plus basées sur des expériences personnelles, que sur l’éducation et la tradition des ancêtres. On va vivre une expérience visant une exploration philosophique, personnelle, ou relative à des études métaphysiques. C’est une Période où l’on ressent un puissant besoin d’amélioration de soi, (idéal, voyages de découvertes) les ambitions liées à l’enseignement et à l’écriture sont consolidées.

  • Maison X 

Période où l’on cherche un meilleur emploi pour améliorer sa situation professionnelle. Saturne, maître du Capricorne et de la maison X, amène au premier plan les ambitions, les réalisations de carrières, le rôle dans la société et l’autorité. Il pourra y avoir sentiment de frustration, si vous pensez que le temps est venu de vous employer avec plus de détermination à définir vos ambitions.

  • Maison IX 

Saturne dans cette maison nous oblige à reconsidérer la manière dont on envisage notre position dans la société. Il s’agit de définir nos besoins personnels par rapport à ceux des autres, avoir un comportement plus responsable vis-à-vis de la société, s’orienter vers le futur, et, sur le plan personnel, participer plus activement à des activités de groupe (associations, clubs)

  • Maison XII :

C’est la fin d’un cycle, la fin d’une structure de vie, de l’ancienne personnalité. Les vieilles ambitions s’effondrent, mais ce processus n’est pas stérile. C’est une période de préparation, où vous faites table rase, pour poser les fondations d’un nouveau mode de vie et d’une structure de la personnalité entièrement nouvelles. Vous allez vivre pendant cette période, le conte du Prince qui quitte son royaume et qui est en gestation d’un autre lui-même, d’un autre royaume. Tout ce passage de saturne en XII nous confronte aux conséquences de la totalité des pensées, des actions et des désirs passés. C’est la fin d’un ancien cycle et lorsque les anciennes structures s’écroulent, il peut y avoir insatisfaction, confusion, désordre, vide. Il faut définir ses idéaux, mais on aura l’impression de vivre un enfermement, et, souvent les circonstances nous imposeront une forme d’isolement personnel, qui doit nous faire réfléchir à notre vie. C’est une période propice à l’étude de sujets spirituels, musicaux….  Il peut y avoir des problèmes de santé, souvent psychosomatiques, car la vitalité est faible, mais on pourra dans cette période faire face à ce que l’on avait tendance à fuir.

 

 

Les transits de Saturne

 

Il y a lieu pour bien interpréter ces transits, de considérer d’abord les spécificités des deux planètes du thème natal, et de tenir compte ensuite des aspects entre ces planètes, favorables ou défavorables. Il y a lieu également de ne pas oublier que tout transit, même difficile, et avec Saturne, c’est souvent le cas, a une finalité, et doit être pour nous un guide

Liz Green

Saturne, un regard nouveau sur ce vieux démon

« Les expériences de frustration liées à saturne sont autant nécessaires qu’éducatives, dans un sens pratique comme dans un sens psychologique. Les faits sont les mêmes, que l’on utilise les termes astrologiques ou des termes psychologiques : les êtres humains n’acquièrent pas la volonté libre sans passer par la quête intérieure et ils ne s’y engagent que si l’intensité de leur souffrance ne leur laisse plus d’autre choix. »

« Mais ce que Saturne nous demande peut-être, pourrait ressembler à l’expérience de Parcifal lorsqu’il vit le Graal dans le château enchanté, à savoir de se poser des questions. Il est possible que chaque retard, chaque déception ou chaque peur puisse être utilisée comme un moyen de pénétrer plus à fond les mécanismes psychiques et ainsi d’apprendre progressivement à percevoir le sens de la vie. »

Et j’ajouterai : de percevoir le sens de notre vie, de notre destin, de notre Karma.

LE SOLEIL

Lorsque Saturne transite l’astre solaire, nous traversons une période qui nécessite une discipline, une restructuration, une recherche de nouvelle énergie créative, un moi plus profond.

LA LUNE…

Saturne dans ce transit, gèle la sensibilité, rabougrit l’imaginaire qui n’a plus accès aux images intérieures. On vit un complexe d’abandon et de frustration, et il y a affaiblissement de l’image ou de la confiance en soi.

En positif : on peut créer un foyer, ou structurer un foyer,

En négatif : on peut casser une relation, rompre le cordon

Mercure…

Dans ce transit, on manque d’ampleur, on a besoin de silence, on peut vivre un blocage intellectuel. Les concepts et les idées sont mis à l’épreuve. Ce passage peut être très important dans le thème d’un ado qui peut avoir des doutes sur ses capacités intellectuelles, et qui va vivre des limitations scolaires., qui ne doivent pas être considérées comme définitives (surtout s’il est Mercure rétrograde)

VENUS …

Saturne apporte de la froideur à l’affectif, il y a désintéressement du monde, grand besoin d’être aimé. Il y a recherche de stabilité, de sécurité affective

MARS 

Ce transit peu amener un aspect de la dépression, une grande difficulté à extérioriser son désir, il gèle le dynamisme, focalise la volonté. Une partie de l’influence de Saturne se traduit par de la discipline, pour aller vers le positif.

En positif, ce peut être une activité qui se structure dans une direction précise.

JUPITER.

Saturne donne du poids à Jupiter, lui donne de la profondeur, de la sagesse, favorise le développement intellectuel.

En négatif, on peut aussi enkyster des troubles psychologiques.

SATURNE….

Remet les pendules à l’heure…Avec …le transit de Saturne sur lui-même ! Le cycle de Saturne étant d’environ 29 ans, Saturne ponctue les 3 cycles de la vie d’un homme.

  • De 0 à 28 ans ½ croissance du corps,
  • De 29 à 58 ans : maturité, âme,
  • De 58 à 87 ans : sagesse, transmission à la descendance, esprit.

Et, la vie des hommes s’allongeant, on pourrait presque rajouter un 4eme cycle de Saturne, en se demandant ce qu’il y a au-delà de la sagesse !

URANUS..

Les Transit de Saturne sur Uranus sont des périodes où on aliène son indépendance, pour construire quelque chose de « sécure ». C’est un coup de sagesse pour Uranus, mais Il y a conflit et la question posée est :

« J’aimerai prendre mon indépendance (Uranus) mais je ne m’y autorise pas (saturne) »

NEPTUNE…

Saturne en transit sur Neptune limite un élément sans limite, et apporte de la désillusion.

Liz green

Saturne, un regard nouveau sur ce vieux démon

« Dans un thème individuel, le transit de Saturne sur Neptune provoque une forte déconvenue, car un grand rêve, un fantasme que l’on caressait depuis longtemps, est foulé aux pieds par les exigences matérielles. Si cet espoir était quelque peu fondé, il gagne en réalisme, mais s’il était complètement délirant, il est totalement anéanti. »

PLUTON…

Ce transit de Saturne sur Pluton correspond à une recherche de ses racines, du père.  C’est la mort d’une structure personnelle ancienne, on recherche nos racines spirituelles, nos énergies qui nous amènent de la puissance, de la profondeur.

Les conjonctions saturne Pluton ont lieu régulièrement au cours d’un siècle (Tous les 30 35 ans, la dernière date de janvier 2020)

Liz green

Saturne, un regard nouveau sur ce vieux démon

« Saturne représente les frontières de l’égo, il marque l’endroit où je finis et ou vous commencez. Une conjonction de Saturne avec une planète extérieure, n’importe laquelle, ici, Pluton, signifie l’invasion de quelque chose de collectif qui se fraie un passage à travers ma frontière, ici une obscurité collective….

Les individus Saturne Pluton ne veulent appartenir à aucun groupe, ils n’ont aucune confiance dans les groupes….
Une conjonction Saturne Pluton dans un thème c’est comme une guerre intérieure

Tous les aspects Saturne Pluton donnent une paranoïa de la foule, de même que l’horreur d’être dominé par quelque chose ou quelqu’un. La claustrophobie est aussi un symptôme courant dans cet aspect….

Pour ces natifs, il y aura lieu de travailler sur un problème de pouvoir et d’agressivité. Le personnage intérieur de l’ombre personnelle pourra être un tyran. Il faudra canaliser cette force gigantesque pour lui donner forme…..

Si vous avez une planète intérieure en trigone ou en sextile à la conjonction, au carré ou à l’opposition Saturne Pluton, il existe un domaine de vie relativement accessible où ce qui est primitif peut être canalisé, et il vous sera plus facile de travailler avec ce personnage….

Saturne Pluton donnent des réserves de profondeur fantastiques, si la personne affronte réellement sa bête. »

ASCENDANT …

Lorsque Saturne transite l’ascendant, nous vivons une période d’individualisation, de changement des habitudes comportementales. C’est une période où l’on peut être limité dans ses initiatives, et se trouver restreint dans la liberté.

 

 

 A vous de jouer : comment avez-vous vécu le retour de Saturne, (environ 29 ans, 58ans)? Avec le recul, si vous en avez, quelles transformations profondes avez-vous constaté dans votre personnalité ?

Dans quelle position se trouve actuellement votre Saturne. Affecte-t-il une planète de votre thème de naissance ?

 

Ecole d’Astrologie d’Enghien

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire